Université de Montréal
Faculté des Sciences - Bleu et Or 1961

Messages de Collègues et Parents

Dernière mise à jour: September 20, 2006
Dernier message en premier

Subject: Re: Montreal 1961
Date: Thu, 20 Nov 2003 08:46:17 -0500
From: Antoine Théorêt <antheoret@cgocable.ca>

Jacques,

J'ai travaillé aux 2 endroits. Lorsque j'ai joint HQ en aout 1969..le labo était en construction à Varennes....nous étions une première équipe d'une quinzaine de chercheurs et d'administrateurs installés au Siège social d'HQ à Montréal....à planifier le programme de recherche...et nous sommes démanagés dans le nouveau labo au printemps 1970.

J'ai été affecté les 10 premières années comme chercheur au département d'Électrochimie et des Matériaux....( tenue des matériaux dans l'appareillage électrique (huile, SF6, isolants), Fuel Cells avec United Technologies ( technologie Apollo), électrolyseurs pour la fabrication d'hydrogène avec Noranda ... en 1981 je suis devenu administrateur, Directeur Planification et Commerçialisation de la Technologie (1981-82) et puis Directeur Production et Applications de l'électricité (1982-87) ... ( programmes sur les énergies nouvelles ( Centre Canadien sur la Fusion Magnétique (CCFM) ou se retrouvait l'équipe des physiciens ...dont à ma connaissance très peu de l'Ude M (Cloutier, Bolton, Drouet ... ), Energie Éolienne ( Projet Eole à Cap Chat) et Biomasse les 3 projets en collaboration avec le CNRS et en applications industrielles de l'électricité ( Pompes à chaleur, chauffage par induction, IR, ....).

En 1985 Ottawa (Jean Chrétien) annonçait la création d'un Labo d'Électrochimie à Shawinigan ( le LTEE)....et l'Ireq a été chargé de mettre sur pied ce Labo .... j'ai décidé de m'impliquer dans le projet .... j'avais besoin de changement après 18 ans à l'Ireq .... et de plus suite aux réorganisations fréquentes a HQ et a une remise en question de la RDD a HQ .... à 50 ans je serais devenu un pure gestionnaire au Siege social! ... ce qui ne m'enchantait pas. Ce fut une bonne décision .... puisque tout comme aux débuts de l'Ireq en 1969 .... il y avait boucoup d'argent de RDD et nous avions pas mal de marge de manoeuvre .... j'ai monté une petite équipe de jeunes chercheurs et nous avons travaillé entre autres sur 2 projets forts intéressants .... Electrosynthese pour la fabrication de produits de chimie fine (Vitamine K, etc)...un projet qui m'a fait parcourir le monde jusqu'en Chine .... Batteries pour le véhicules électriques avec les américains (Projet USABC ( Ford, Chrysler, GM, EPRI) .... les 2 projets ont conduits à des projets d'usines industrielles. J'ai habité à Bécancour ... dans le domaine Godefroy ... tout près du golf ou je me rendais régulièrement à pied de ma maison ... , au pied du pont Laviolette ... pratique pour me rendre aux réunions à Montréal ou à Varennes.

Salut
Antoine


Subject: Montreal 1961
Date: Sun, 2 Nov 2003
From: Antoine Théorêt <antheoret@cgocable.ca>

Cher Jacques,

C'est par un pur et HEUREUX hasard qu'en naviguant sur le web j'ai trouvé ton site .Tu t'en souviens, bien sûr, nous étions coéquipiers pour les travaux de laboratoire de physique en première année du Bac à l'UdeM ... nos carrières et nos destins! ont pris par la suite des chemins différents .... toi la route de la physique ... et moi celle de la chimie!

J'ai eu l'occasion à quelques reprises, il y a maintenant de celà une dizaine d'années, d'aller pour affaires à Columbia. Nous avions une license sur un procédé développé par W.R.Grace Chemicals .... c'est un joli coin que tu habites! En consultant ton site et ton CV, j'ai une bonne idée de ton profil de carrière et de tes champs d'intérêt ainsi que ceux de ton épouse. Tant qu'à moi, après l'UdeM (spectroscopie moléculaire-infrarouge ), j'ai passé 2 ans (1965-67) à Bordeaux dans le sud-ouest de la France au Centre Paul Pascal du CNRS et par la suite 2 ans à l'Université de Gainesville en Floride (1967-69), avant de joindre l'IREQ ( Institut de recheche d'HQ) à Varennes; j'ai travaillé entres-autres avec Gilles G. Cloutier, Richard Bolton et Michel Drouet ... et croisé à quelques reprises Mario Cardinal ... que je présume tu dois connaître en tant que physicien.

J'ai pris ma retraite il y a 3 ans et j'habite maintenant sur les bords du Lac Memphrémagog dans l'Estrie. Je m'occupe maintenant d'art et d'antiquités ... un peu comme la généologie une manière de s'intéresser au passé! ... et je fais un peu de sculpture comme passe-temps.

Voiçi donc très brièvement résumé dans ses grandes lignes mon parcours depuis l'UdeM. Le but de mon courriel était donc de te donner signe de vie! ... tout en exprimant le plaisir que j'ai de retrouver un ancien collègue de classe dont je garde un très bon souvenir.

Antoine

PS: Coincidence, je suis né au Cap de la Madelaine sur la rue Fusey

Retour au Début


Date: Sat, 11 Nov 2000
Subject: Re: Classe de 1961
From: Bernard Morazin <bzm@sympatico.ca>

Bonsoir Jacques,

Cela me fait plaisir de vous donner plus de details.. Mon pere est alle finir ses etudes a New York et a Chicago jusqu'en 1968 et il revient au Quebec apres. Je ne suis pas sur de fil de sa carriere entre 68 et 72, je n'etais pas ne! Mais en 1973, Roger a pris un contrat avec l'ACDI (Agence Canadienne de Developpement International) en Cote-D'Ivoire, a l'universite d'Abidjan, en Afrique de l'ouest avec toute la famille, pour de l'enseignement. En 1976, nous sommes demenages a Lyon en France, quand il decrocha un poste de recherche a l'Universite de Lyon.

Nous sommes restes en France pendant 3 ans et revenus au Quebec ou mon pere continua sa recherche et fut charge de cours a votre alma mater, l'U de M. Roger a ete professeur a l'universite jusqu'en 1987 ou 1988, je ne suis pas sur exactement quand il a decide de quitter la vie academique. Toujours est-il qu'il s'etait interesse a la vinification et la production de vin a cause d'un collegue qui commencait un vignoble dans la region de Valleyfield, La Vitacee,( un interet qui etait aussi personnel :-)) et cette entreprise a pris de plus en plus de place dans sa vie puis mon pere pris la decision de s'occuper du vignoble a plein temps quand son partenaire s'est retire pour cause de maladie. Il continua cette occupation jusqu'a sa mort, le 24 juin 1994.

Sa recherche, si je me rappelles bien portait surtout sur l'influence des lipides et autres matieres grasses sur le systeme vasculaire et sur le corps humain en general. Plus d'information la-dessus est probablement disponible a l'Universite.

C'est a peu pres tout ce que je peux vous dire sur sa carrriere en ce moment. J'espere que ca vous sera utile.

Au revoir,

Bernard.
---------------------
Bonjour Jacques,

Je m'excuses de repondre a ton email si tard, mais les dernieres semaines ont ete occupees! Aussi cela m'a pris un peu de temps a m'informer sur la carriere de mon pere. Pour repondre a vos questions, Roger a fini son doctorat en Biochimie a l'universite McGill en 1964 je crois, puis il est alle poursuivre ses etudes post-doctorales a Chicago, dans un institut associe a l'universite de Chicago (je n'ai malheureusement pas le nom) pendant deux ans. Ensuite, il est alle a New York, Columbia University, aussi pour de la recherche, avant de revenir se marier a Montreal en 1968 et devenir professeur associe a l'Universite de Montreal. Fait interessant, mon pere a ete un des fondateurs du syndicat des professeurs de l'U de M...

Vous avez ma permission d'inclure ces renseignements son votre site, si bon vous semble, et pour ce qui est de l'album des finissants, je ne me rappelles pas avoir vu cela a la maison.

A la prochaine,

Bernard Morazain.

Retour au Début
Retour à Bleu et Or 1961
Envoyez vos commentaires et suggestions à Jacques L'Heureux
Dernière mise à jour: September 20, 2006 ">September 20, 2006